Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perou Bolivie Nord Chili 2008
24 mai 2008

Sur la route toute la sainte journée

Mercredi 30 avril

Nasca => Corire

Ce matin, c'est réveil à 5h30... oui, c'est encore plus tôt qu'hier! Le jour se lève (... "et j'irais bien chanter avec le merle"... euh... non) à peine lorsque nous allons prendre notre petit déjeuner, tout est calme à l'hôtel.

IMG_9321 IMG_9322

C'est à 7h que nous quittons ce havre de paix, nous repassons par la banlieue de Nasca et là, ce sont des maisons.

IMG_9325

Avec notre guide local Orlando, nous prenons la direction de la nécropole de Chauchilla au milieu d'un paysage lunaire et au bout d'un chemin défoncé (pourtant il s'agirait d'une route nationale?? ;)). Ca réveille de se faire secouer dans le bus.

IMG_9326 IMG_9341 IMG_9348

Chauchilla est un cimetière pré-inca recelant de véritables momies qui ont été mises à jour par les pilleurs de tombes. On marche parmi les ossements, de tombe en tombe. Les momies sont toutes en position foetale, face à l'Est, soit le soleil levant, signe de la renaissance de l'âme. Le processus de momification était la déshydratation. Elles étaient enterrées avec des poteries, des bijoux (tout ceci pillé par les voleurs), leurs animaux fétiches, mais aussi parfois avec leur famille ou leur cour qui était sacrifiée. En effet dans la nouvelle vie du mort, il lui fallait toutes les choses de son ancienne vie! Comme vous pouvez le voir, la plupart avaient de longs cheveux, il s'agissait sans doute de prêtres ou de gens importants. C'est, comment dire, un peu surréaliste cet endroit. Brrrr... Amis des morts vivants bonsoir!

IMG_9343 IMG_9329 IMG_9332 IMG_9339

Après avoir vu une dizaine de tombes, nous allons au tout petit musée dans lequel on peut "admirer" une momie très bien conservée... gloups.

IMG_9349

Mais il est l'heure de repartir et c'est ici que Selman nous quitte, "au revoir mes amis", "au revoir Selman", il va retrouver un groupe à Lima.
Pour nous, c'est le début d'une longue journée de route sur la Panaméricaine. Les immenses étendues de désert se succèdent.
Nous faisons un petit arrêt au milieu de nulle part pour admirer une faille géologique (les camions doublent vraiment n'importe où!) puis traversons une grande vallée peuplée d'oliviers. Ici aussi on fait de l'huile d'olive, certains en profitent pour déguster quelques olives!

IMG_9358 IMG_9362 IMG_9359 IMG_9369

Le sable devient de plus en plus envahissant, y compris sur la route! Ici, on n'a pas de chasse neige, mais un chasse sable!

IMG_9366 IMG_9373 IMG_9375

Pour déjeuner c'est à Puerto Inka que nous allons nous arrêter. Un joli petit hôtel au fond d'une crique, encore une fois au bout d'un chemin improbable.

IMG_9381 IMG_9383

Parait que l'été y'a des jet skis, mais là on est un peu "hors saison" malgré le soleil radieux. Nous ne sommes pourtant pas seuls, un autre groupe de français est déjà attablé. C'est l'heure du pique nique... un peu de pollo??!! Nous goûtons aussi au vin doux que Gérard a acheté à la distillerie El Cantador. C'est sympa l'apéro avec les olives. Après le repas, on aurait presque tous fait une petite sieste sur les hamacs, mais on n'est pas là pour se reposer! Juste derrière l'hôtel se trouvent les ruines d'un village de pêcheurs inca. Nous sommes en effet sur le chemin de l'inca qui mène à Cusco. A l'époque, ils utilisaient le système de "relais" sur ce chemin pour transmettre les provisions et aussi les informations.... L'"Inca Express" en quelque sorte, ancêtre du Poney Express, mais à pied, les américains n'ont rien inventé!
Les trous qu'on voit dans le sol, c'est là qu'ils conservaient et faisaient sécher le poisson.

IMG_9384 IMG_9393 IMG_9389

Il y a aussi une plage de sable noir, je récupère du sable.
Vers 14h30, nous reprenons le bus, et là c'est le drame... Ricardo, le chauffeur, me demande comment je m'appelle, alors je lui dis "Marie-Pierre", comme je le vois dubitatif, je lui fais "Maria-Pedro" et là il est mort de rire... euh... bon, ok.... Nico m'apprendra plus tard que là-bas, c'est "soit Maria, soit Pedro, mais pas Maria-Pedro" LOL Bon, ok... maintenant tous les matins j'aurais droit à mon "hola Maria-Pedro", puis au doux surnom de "Pedro", merci Nico! pfff....
Nous repartons donc en bus en longeant la côte pacifique, le paysage est extrêmement désertique, je suis aux anges, j'essaie de ne pas dormir pour pouvoir ne rien râter de ce panorama et j'écoute mon ipod. Je me souviens d'une immense plage déserte avec deux hommes qui dormaient là sous une bâche.... Y'a rien autour, ils font quoi ici? Parfois aussi au bord de la route on rencontre une cabane. D'un côté, la mer, de l'autre la montagne. Nous nous arrêtons pour prendre en photo des cactus, et là, au milieu de nulle part, je reçois un sms supra important avec le résultat de la Nouvelle Star... Oui, chacun ses priorités! Et à mon grand étonnement je peux même y répondre, on a changé d'opérateur et ça marche! Scène quelque peu irréelle et décalée. Mais revenons à nos cactus.

IMG_9397 IMG_9398 IMG_9399

Le long de la route il y a aussi des ouvriers qui installent de la fibre optique...??? Au sommet d'un "col", nous nous arrêtons à la chapelle des voyageurs juste avant une grande vallée au fond de laquelle on distingue des rizières, il commence à faire nuit.

IMG_9402 IMG_9401 IMG_9403

Après une très longue descente (de nuit) nous arrivons à Corire et allons directement au restaurant "La perla de Majes" pour manger.... des écrevisses! Une première pour moi et qu'est-ce que c'est bon! :)
A 21h30, nous voilà dans notre hôtel, une ancienne maison réaménagée. Dans notre salle de bains, il y a une porte qui donne sur un salon... Ok, on va fermer à clé alors! Vachement rassurées les filles! Le lit est super dur, mais j'ai sommeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
coucou !<br /> ah, ouais, vraiment bizarre le cimetière pré-inca. très spécial le fait de sacrifier les autres... heu...<br /> impressionnante la faille géologique... <br /> rofl pour le chasse sable ! très bon !<br /> rofl je te voyais venir avec l'inca express !<br /> z'aime bien les paysages moi !<br /> bisOUS !
P
... j'ai encore raté un bon point alors. Merci Nico, je devais avoir un problème avec les L hier soir.<br /> Bisous de Paris
N
Hey Pedro, on dit pas "apaca" mais plutot "alpaca".<br /> Mais bon sinon, c est bien marrant votre compet de blog avec la MARION.<br /> <br /> Un abrazo de Arequipa<br /> Nico
Perou Bolivie Nord Chili 2008
Publicité
Perou Bolivie Nord Chili 2008
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 777
Publicité