Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perou Bolivie Nord Chili 2008
29 mai 2008

Les chemins de traverse

Mardi 6 Mai

Chemin de l'Inca

Ce matin, le réveil est à 5h30 et comment dire, je crois que je commence à m'habituer finalement à ne dormir que 6 ou 7h par nuit! Et puis comme on sait qu'on va encore passer une super journée, ça motive! La météo est toujours au grand soleil, ça motive aussi!
Petit déj à 6h, Nico fait même une "apparition" alors qu'il ne vient pas avec nous... Sa bonté le perdra ou alors il voulait vérifier que tout le monde s'était réveillé??! La confiance règne ;) A 6h30, nous sommes 9 à partir en bus avec Noé direction la gare où notre train pour le Machu Picchu nous attend. Nous sommes tous dans le même wagon, sauf Noé.

IMG_9775 IMG_9776

Assis en face de Marion et moi, 3 japonaises et un rasta qui ne vont pas arrêter de se prendre en photos tout le voyage.... Décidément les japonais et leurs appareils photos, ce n'est pas une légende. Même les rastas s'y mettent d'ailleurs, et vas-y que je te prends en train de manger, en train de dormir, en train de sourire, en train de... oui, c'est bon là, on a compris que vous vous aimez et que vous vous trouvez beaux!!
Au départ de Cusco, le train est en mode pendulaire. On monte le long de la colline en zig zag, ce qui fait que parfois nous sommes dans le sens de la marche et parfois dans l'autre sens. C'est compréhensible ce que je raconte là? Je vous laisse aller chercher ce qu'est un train pendulaire. Les "faubourgs" de Cusco ressemblent à ça.

IMG_9777 IMG_9778

Puis la loco arrive (ça sent le diesel) et nous voilà partis pour près de 3h30 de trajet. Nous longeons la plupart du temps le Rio Urubamba, le paysage est fantastique (hey! ça ressemble presque aux Pyrénées).

IMG_9782 IMG_9785 IMG_9788

Nous faisons quelques arrêts dont un à Ollantaytambo, puis un au départ du chemin de l'Inca (km 82). Ce départ là est pour la randonnée qui dure 4 jours (35 km). Une multitude de porteurs se préparent d'ailleurs pour l'ascension.

IMG_9787 IMG_9786

Pour notre part, nous continuons jusqu'au km 104. Le train s'arrête au milieu de nulle part et nous sommes les seuls à descendre. Y'a pas de quai et c'est haut punaise, j'ai failli me casser la figure en descendant!! Et puis, nous sommes en retard... même si c'est pas notre faute. On s'est arrêté dans une gare pour croiser un train et on a perdu du temps.

IMG_9793 IMG_9794 IMG_9800

Là, nous retrouvons notre deuxième guide Vilma qui va nous accompagner pendant la randonnée. Celle-ci devrait durer environ 6h pour 13 km. Nico nous a prévenu que ce n'était pas facile... Perso, je suis pas très fan de randonnée, donc j'ai une petite appréhension, et bien à la fin de la journée, j'ai eu envie de remettre ça!!
Mais revenons au départ. Pour faire le chemin de l'Inca, vous devez montrer patte blanche... enfin passe-port. Les gardes à l'entrée ne sont pas très dégourdis et ont du mal à lire les numéros dessus. Finalement après 1/4h de tergiversations, nous sommes autorisés à passer. Il fait beau et donc... il fait chaud! Notre première halte s'effectue 100 mètres après le départ pour admirer les ruines de Chachabamba, un ancien village inca.

IMG_9796

Puis c'est parti pour l'ascension proprement dite et elle commence plutôt rudement. Ca monte "comme ça /", et nous marchons en plein soleil. Le groupe commence vite à s'étirer. De plus, nos amis les incas aimaient bien les marches et il y a donc des passages d'escaliers qui coupent bien les jambes. On peut apercevoir des ruines près de la centrale électrique en contrebas.

IMG_9801 IMG_9819 IMG_9818

Chacun trouve son rythme, finalement le petit entraînement de la veille a eu du bon! Et voilà que nous montons, nous montons toujours et encore. Oui, le départ du chemin, c'était près de la rivière en bas.

IMG_9811 IMG_9845 IMG_9826

On entend siffler les trains parfois aussi. Nous faisons 2 pauses pour boire un coup, passons devant une jolie cascade qui rafraichit bien.

IMG_9836

Nous arrivons enfin à la première "attraction" de la journée, qu'on aperçoit depuis un petit moment, le Winay Wayna (la montagne "toujours jeune", 2650 mètres d'altitude) et ça se mérite! Mais le jeu en vaut la chandelle.

IMG_9822 IMG_9824 IMG_9830

Les ruines sont imposantes, formées de longues et larges terrasses qui entourent un petit village. Ce bâtiment fortifié servait sans doute à la surveillance et à la communication. Mais comment ces incas ont-ils bien pu construire dans un endroit si haut et reculé??!! Sont fous! Là, petit instant "décalé", je reçois un coup de fil des parents! Me voilà donc devant un panorama spectaculaire, adossée à une terrasse inca en train de téléphoner... Hum.

IMG_9845 IMG_9857 IMG_9847

Mais comme toujours, on n'est pas là pour se reposer, il nous faut repartir et monter encore et encore des marches. Et la vue d'en haut est... extraordinaire (oui Marion, c'est dur!). A noter sur le côté tout un système de bassins pour amener l'eau, sont trop forts ces incas!

IMG_9846 IMG_9858 IMG_9861 IMG_9863

IMG_9867 IMG_9868 IMG_9871 IMG_9874

Nous arrivons alors au petit campement qui se trouve un peu plus haut pour pouvoir enfin manger, il est plus de 14h. Mine de rien ça fait 3h qu'on grimpe!
Malheureusement pour nous, nous n'avons qu'un petit quart d'heure car il faut passer le deuxième poste de contrôle avant 14h30 (oui, le train était en retard...). Une américaine propose de la crème solaire à Marion après avoir vu la couleur de ses mollets! LOL
Nous voilà donc au deuxième check point et c'est reparti cette fois sur un chemin beaucoup plus plat, qui descend parfois, qui monte un peu ("le plat péruvien" quoi), et à l'ombre, c'est très agréable et plus facile. En fait on a fait le plus dur à l'heure la plus chaude de la journée... c'est quoi cette organisation??!! Hey, on est bien monté quand même, elle est loin la rivière!

IMG_9879 IMG_9881

Voilà au passage quelques petits exemples de la flore que nous avons rencontrée.

IMG_9808 IMG_9812 IMG_9829

IMG_9884 IMG_0005

Et puis après encore 2 petites heures de marche, les "marches incas" ressurgissent! Nous passons la porte de la lune avec des marches de 50 cm de haut (non je n'exagère pas!) et enfin, la tant attendue Porte du soleil (Intipunku, 2720 mètres d'altitude)...

IMG_9887 IMG_9890 IMG_9891

Allez, encore un petit effort et c'est en nage que nous découvrons enfin... le Machu Picchu! Le soleil de fin d'après midi dans les yeux, la vision n'en est que plus mystérieuse. Nous dominons le site et comment dire, c'est émouvant (Esteban Zia Tao les cités d'or).
Je médite devant tant de beauté et de mystère pendant 10 minutes le temps que Marion arrive (merci Isa pour la photo!).

photos_perou_254 IMG_9894_1 IMG_9896

Mais on va pas y rester la nuit (dommage) et nous devons redescendre sans quitter le site des yeux. Nous aurons donc droit à un coucher de soleil, et c'est beau...

IMG_0010 IMG_0015 IMG_0019

La porte du soleil, elle est tout là-haut!

IMG_0025

Voilà 6h que nous marchons et la récompense était à la hauteur des efforts fournis (allez demain je recommence!!).
Nous entrons dans le Machu Picchu mais ne faisons qu’y passer, en effet nous revenons demain. C'est ici que nous allons récupérer le bus pour aller à Aguas Calientes où nous allons passer la nuit, la descente est assez vertigineuse et le Machu Picchu devient invisible.
Le village se trouve dans la vallée, au bord de la rivière, ça me fait penser à l'Andorre, bizarre. Nous y arrivons de nuit et bien sûr l'hôtel est situé en haut du village, faut juste monter... quelques marches supplémentaires!
Nous prenons possession de notre chambre et... la porte de la salle de bains est fermée à clé! Euh... tu crois qu'il y a un homme mort dedans? Je descends donc à la réception pour alerter la gendarmerie (enfin presque) et finalement nous aurons droit à une autre chambre parce que la porte a vraiment l'air coincée, le mystère reste entier.
Une bonne douche est la bienvenue et un peu de repos aussi. Je m'affale sur le lit, à la télé, il y a la Nouvelle Star de la danse, le maître Nadjar local a l'air d'un mafieux avec ses lunettes noires.
Et c'est là que j'ai décidé d'arrêter le repos. En effet, j'ai l'impression que tous les muscles de mes jambes ont rétréci... en me levant du lit, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal... et puis surtout quand il a fallu descendre les marches pour aller au restau, une vraie mamie!
Heureusement ce n'est pas trop loin, au menu un "platas" de pâtes au pistou (les sucres lents, c'est bon pour la santé!).
Allez, faut encore remonter et dodo, je sais pas trop dans quel état je serai demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
pfiou c pas des vacances ça ! entre le manque de sommeil, les repas décalés, les journée de marche, ms ça va pas du tout ! lol ms comme tu dis, ça vaut vraiment le coup ! je n'avais aucune idée de ce qu'il y avait là bas et c'est super beau...<br /> bisOUs
N
Faut pas dire que je dors sur le sofa pendant que vous faites le journal de bord... Ya Vero qui lit votre blog!!! Cafteuse !!! Buuuuuuuuuuu.<br /> <br /> Pour info; je suis en France pour &( jours, la bise....
C
Très belles photos. Et c'est pas faux pour les Pyrénées lol
Perou Bolivie Nord Chili 2008
Publicité
Perou Bolivie Nord Chili 2008
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 777
Publicité