Vendredi 2 Mai

Chivay => Arequipa

Ce matin, c'est réveil à... 5h30, c'est quoi ces vacances? M'enfin... J'ai plutôt bien dormi mais je ne me sens toujours pas très bien et petit déjeune d'une mini banane et d'une infusion de maté de coca (j'aurais peut-être dû y ajouter du cola, mais les boissons gazeuses et l'altitude ne font pas bon ménage). Mais la vue est sympa non?

IMG_9446

Nous quittons l'hôtel accompagnés de notre guide Milagros, direction le canyon de Colca (et pas de Cola ah! ah! désolée). Le canyon de Colca est le 2ème canyon le plus profond du monde. Il est malgré tout moins impressionnant que le Grand Canyon par exemple (moins large) et il est habité. A noter que tous les villages ici furent construits par les conquistadors espagnols afin de contrôler les indiens.
Nous empruntons d'abord la vallée, puis montons sur les hauteurs direction la Croix du Condor (La Cruz del condor pour les bilingues). Tiens, ça faisait longtemps qu'on s'était pas fait secouer dans le bus! Au passage, nous faisons un petit arrêt pour quelques achats, quelques photos et une jolie vue sur les terrasses de cultures, oeuvres des indiens Colluhuas, civilisation 1000 ans plus ancienne que les incas. J'ai toujours un peu de mal à prendre les autochtones en photo, pas envie de déranger, mais en voilà quand même une :)

IMG_9452 IMG_9447

Nous arrivons enfin à la Croix du Condor où, comme son nom l'indique, nous sommes censés y voir des condors (et pas des faucons comme je l'avais noté sur mon carnet, c'est l'altitude je vous dis! LOL et non, je ne ferai pas de commentaire sur ces deux noms d'oiseaux non plus ;)). La vallée atteint ici près de 1200 mètres de dénivelé.

IMG_9454

Nous y voyons d'abord... beaucoup de touristes, et ça surprend parce que jusqu'à présent, ça ne courait pas les rues cette espèce.
Désormais c'est l'attente qui prime en espérant que "ces messieurs" veuillent bien nous gratifier d'un petit vol le long des pentes. Ce sont en effet des oiseaux qui planent et se servent donc des courants chauds. Il faut attendre que la température monte un peu. Finalement après une petite demie heure d'attente...
"lààà regarde y'en a un"
"où ça? ah oui je le vois!"
"zut, j'ai râté la photo".
Ouais pas évident de prendre le bon cliché sans avoir un super appareil.

condor1 condor2 condor3

Mais bon, on s'adapte et finalement, ce sont bien 8 condors que nous pouvons voir en plein vol (vous pouvez compter ;))

IMG_9465

J'aime bien cet oiseau, c'est majestueux et ça plane tranquille en regardant tous ces touristes qui mitraillent. Si, si, je vous jure, ils tournaient la tête pour nous regarder! Mais il est 10h, et c'est l'heure du rassemblement au bus. Certains dans le groupe ont décidé de descendre le chemin en VTT pendant une douzaine de kilomètres. Ca va mieux, mais je préfère ne pas tenter l'expérience. Et puis j'ai déjà fait la descente du plateau de Beille lors du Tour de France (pas la montée, je suis pas folle) et comment dire à l'arrivée j'avais les bras tétanisés à force d'avoir freiné. Je me contente donc de suivre la progression des vrais sportifs dans le "bus balai". Marion, quant à elle, a un petit coup de mou, chacune son tour! Nous récupérons les cyclistes un peu plus bas et prenons d'autres photos des terrasses.

IMG_9472 IMG_9475

Une fois dans la vallée, nous nous arrêtons à Maca pour visiter la petite église (baroque).

IMG_9482 IMG_9478

Nous retournons à l'hôtel récupérer les bagages avant d'aller déjeuner dans un restaurant de Chivay, en musique bien sûr (jolie place où j'aurais bien fait une petite sieste!).

IMG_9483

Je mange 3 grains de riz et une soupe.
Nous repartons ensuite pour les bains de la Calera. Il y a ici une source d'eaux chaudes sulfurées et ils ont construit des piscines. Vu l'état dans lequel j'étais ce matin, je n'avais pas pris mon maillot, tant pis pour moi, je me contenterai de faire le maitre nageur sur le bord de la piscine avec Nico.

IMG_9485

Après cette petite pause détente, nous reprenons le bus et la même route que la veille pour rejoindre Arequipa. Je rate encore le passage et la photo à 4900 m (parait que là Marion a eu un problème avec un blanc d'oeuf, mais j'ai pas tout suivi), mais je me force à sortir à 4800 pour prendre une petite photo du volcan. Je suis quand même en mode "zombie".

IMG_9490

Nous pouvons voir un coucher de soleil sur les montagnes et c'est de nuit, vers 19h, que nous arrivons à Arequipa. C'est une ville, donc pareil qu'à Lima, on regarde pas la route pour voir si "ça passe", parce que "mais si ça passe"! Nous arrivons à notre hôtel, le Solar, et nous avons droit à une chambre au 3ème étage.... grrrr, pourquoi jamais au rez de chaussée? C'est une malédiction je pense, ou alors "c'est l'altitude"?
Nous allons tous dans un restaurant à côté où le service est très long. Je mange une soupe (pour changer) mais j'ai failli m'endormir sur la table. Il faut dire aussi que nous débarquons à chaque fois à 16 dans le restau, c'est pas facile pour faire les additions et rendre la monnaie correctement!
J'ai sommeil, dodo.